Van Cleef & Arpels
Il était une fois une histoire d’amour et de pierres précieuses… Elle débute en 1895, au cœur de Paris, par le mariage d’Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, et d’Alfred Van Cleef, fils de lapidaire. Le jeune couple partage les mêmes valeurs : l’enthousiasme et l’esprit d’innovation, le sens de la famille et la passion des pierres précieuses. En 1906, ils ouvrent une boutique au 22, place Vendôme. En 1926, leur fille Renée Puissant prend la direction artistique de la Maison, forgeant avec audace et créativité un style devenu reconnaissable entre tous, primé lors d’Expositions universelles.
Des couples mythiques tels que le duc et la duchesse de Windsor, Grace Kelly et Rainier de Monaco, le shah d’Iran et sa femme Farah Diba, Elizabeth Taylor et Richard Burton vont sceller leur amour par un bijou Van Cleef & Arpels. En joaillerie, comme en horlogerie, la Maison a toujours placé l’innovation au cœur de ses créations : de l’ingénieux Serti Mystérieux, sans griffe ni métal apparent, aux pièces transformables. Au fil des ans, la Maison s’est développée en ouvrant des boutiques à l’étranger, mais aussi une école pour s’initier aux arts joailliers.
Depuis 1999, Van Cleef & Arpels est la propriété du groupe de luxe suisse Richemont.
Van Cleef & Arpels entre au Comité Colbert en 1956.
La signature
Véritable chef-d’œuvre d’ingéniosité, le collier Zip est l’une des pièces les plus audacieuses de Van Cleef & Arpels, inspirée à Renée Puissant par la duchesse de Windsor, fascinée par ce nouveau type de fermeture des vêtements. Le premier collier est réalisé en 1950, et peut se porter ouvert ou fermé.
L’adresse
La boutique historique Van Cleef & Arpels, toujours installée au 22, place Vendôme, dans l’hôtel de Ségur, demeure une institution. Elle s’est agrandie en 2016 de près de 280 m2, juste en face du Ritz.