Yves Saint Laurent Beauté
L’histoire d’amour entre Yves Saint Laurent et les parfums commence dès les années 60. Parallèlement à ses collections de vêtements, le couturier lance ses premières fragrances, à l’instar de Y. Le public plébiscite et encourage immédiatement ces créations à la fois subtiles et audacieuses, où la transgression domine. En 1977, YSL sort le controversé Opium. Présenté comme une addiction olfactive, ce parfum choque et séduit. L’année suivante, le couturier crée une gamme de maquillage.
L’obsession du couturier pour la lumière et les couleurs va servir de fil rouge à chaque collection Yves Saint Laurent Beauté. Depuis, la division dédiée aux parfums et à la beauté n’a cessé de se développer en investissant de nouveaux territoires. Après avoir été cédée au groupe Gucci (aujourd’hui Kering), elle fait désormais partie de L’Oréal Luxe, qui détient l’intégralité du capital.
Yves Saint Laurent Beauté entre au Comité Colbert en 2002.
La signature
La plupart des produits estampillés YSL Beauté sont marqués du fameux logotype où s’entremêlent les initiales du couturier. Un logo dessiné par le graphiste star de l’entre-deux-guerres, Cassandre, dans les années 60.
L’adresse
Les jardins de l’Ourika se trouvent à une trentaine de kilomètres de Marrakech, une ville très chère à Yves Saint Laurent. C’est sur une ancienne friche qu’YSL Beauté a créé des jardins collectifs qui permettent de récolter des ingrédients précieux pour ses créations. Cette initiative offre aussi des perspectives d’emploi à une coopérative de femmes de la région.